Le télétravail, de plus en plus de convaincus

Nombre de travailleurs indépendants (par exemple les traducteurs) sont déjà familiarisés avec le fait de travailler seul à temps complet, du moins une grande partie de leur temps. Ils ne sont donc pas surpris par ce qui s’apparente à un nouveau paradigme lié au travail, lequel se met fortement en place actuellement en raison de la crise sanitaire. Et de manière d’autant plus radicale que pour enrayer l’épidémie, le télétravail pourrait même devenir obligatoire sauf dans les cas où c’est impossible sur le plan technique.

Et en règle générale, ils ne vivent pas non plus les frustrations qu’expérimentent, par contre, certains employeurs ou employés.

Rien ne nous permet d’affirmer, certes, que les espaces de bureau, ou bien les déplacements domicile/travail sont amenés à disparaitre. En revanche, il est vrai que la limite entre le travail et la vie privée devient de plus en plus floue. Et les gens aspirent au bien-être. Le travail à distance fera définitivement partie de l’avenir du travail. Il y a donc un équilibre à trouver, à la fois pour les travailleurs et pour les organisations. Le travail à distance ne signifie pas pour autant invisibilité du personnel ou encore de nombreuses pauses interminables. Il est même synonyme d’une plus grande productivité, dans certains cas, lorsque les gens travaillent de chez eux.

Les chefs d’entreprise doivent réfléchir à la manière de mettre en œuvre avec succès le travail à distance sur le long terme. Et ils doivent également le considérer comme faisant partie intégrante de leur stratégie commerciale.

Directives & support

Ils doivent non seulement fournir l’équipement adéquat à leurs travailleurs éloignés (tablettes, logiciels pour les pauses, matériel ergonomique, etc.), mais aussi des directives claires, et un soutien, par le biais d’une communication qui se doit d’être régulière.

Les gens peuvent se retrouver et se sentir seuls alors qu’ils n’y sont pas habitués. Parfois, ils ne prennent même pas de pause (ce qui est un problème connu des indépendants).

Les employeurs doivent véritablement se préoccuper de savoir comment ils se sentent. Ils doivent aussi leur apporter un sentiment d’inclusion. Ils doivent veiller à ce que leurs télétravailleurs aient le sentiment de faire partie d’une équipe, car c’est aussi ce qui génère un engagement clair de la part du personnel.

Communications

Et même si les vidéoconférences peuvent être très efficaces et constituer une solution économique, elles ne doivent pas être trop fréquentes non plus, ni trop longues. Dans le cas contraire, les gens perdent tout intérêt, et ce quel que soit leur statut,  cadre ou non cadre, à l’intérieur ou en dehors de l’entreprise. Prendre contact avec ses télétravailleurs une fois par semaine semble être une bonne moyenne. Mais il ne faut pas non plus en abuser. De nombreux outils numériques, y compris les réseaux sociaux, aident à créer ou entretenir une culture d’entreprise. Une politique des ressources humaines appropriée doit donc être mise en œuvre pour favoriser la connectivité, pour le suivi du temps passé, entre autres, mais aussi pour créer la satisfaction des employés, en prenant véritablement le temps de reconnaître leurs contributions dans l’entreprise.

Même les indépendants ressentent parfois un sentiment d’isolement. Ils parviennent à surmonter le problème en établissant des contacts avec leurs pairs, en assistant à des conférences, grâce à des pauses ou déjeuners virtuels, en faisant partie d’associations professionnelles, en se formant ou en se perfectionnant, en ligne ou en présentiel, etc.

Sécurité

Enfin, et ce n’est pas négligeable, la sécurité des outils de travail doit être garantie. Les données critiques de l’entreprise ne doivent pas être mises en péril par des courriels ou des fichiers malveillants qui tenteraient d’infecter vos actifs. Il est primordial d’éviter les courriels d’hameçonnage (qui peuvent ressembler à des offres commerciales classiques).

Vous devez également effectuer une mise à jour régulière de votre réseau (grâce à un solide logiciel antivirus). Une authentification en deux étapes permet également, dans de nombreux cas, de renforcer la sécurité de l’accès et de s’assurer que personne d’autre que le travailleur n’ouvrira l’ordinateur. Certains utilisent même des solutions anti-spam (comme Mailinblack, par exemple). Les entreprises doivent prendre des mesures pour maîtriser les risques, avec l’aide de leurs experts en informatique.

Un autre point important à garder à l’esprit par les dirigeants est qu’ils doivent toujours disposer d’une liste de contacts en cas d’urgence à portée de main (cyber-attaque, panne de courant majeure etc.). Il est essentiel pour toute entreprise d’être en mesure de joindre ses employés en cas de perturbation. C’est la base de la continuité de l’activité. Et cela doit également faire partie de la vision globale du télétravail, qui fait d’ores et déjà partie de la nouvelle norme.

J’aimerais connaitre votre opinion. Je serais curieuse de savoir comment vous surmontez les obstacles potentiels (y compris psychologiques) à une mise en œuvre réussie du travail à distance dans votre entreprise.

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